Le blog de portify

Interview réalisé le lundi 6 janvier 2025

  • Peux-tu te présenter et présenter ton parcours professionnel ? 

Je m’appelle Christophe BUFFEL du VAURE, j’ai 39 ans et suis issu d’une formation d’Ingénierie de l’informatique, des réseaux et des télécoms que j’ai réalisé entièrement en apprentissage, ce qui m’a permis de développer rapidement mes compétences techniques tout en m’offrant une immersion directe dans le monde du travail et des réalités du métier. 

A la fin de mes études, je me suis orienté vers le métier du conseil en Système d’Information afin d’accompagner des clients essentiellement du secteur public et de l’énergie dans leur transformation numérique & organisationnelle. J’ai ainsi pu découvrir et prendre goût à l’intelligence collective, à l’expertise sectorielle et au pilotage de projet informatique. 

  • Depuis combien de temps es-tu en portage salarial ? Qu’est ce qui t’a motivé à franchir le pas ? 

Cela fait maintenant 3 ans que je suis en portage salarial et 3 ans avec Portify. J’en suis ravi. En effet, j’étais motivé par l’envie d’être acteur de mon propre destin et d’avoir le choix de saisir ou non, les opportunités qui se présentaient à moi. Donc gagner en liberté d’action. 

De plus, développer moi-même, la relation client sans intermédiaire, était un élément important afin de construire avec un client, un projet complet sans superflu. 

  • Qu’apprécies-tu le plus dans ton statut de salarié porté ? 

Ce que j’apprécie dans le portage salarial, c’est avant tout, d’être focalisé à 100% sur l’accomplissement du projet sur lequel j’interviens, en déléguant la partie administrative (juridique et comptable) à Portify en tout confiance grâce au label indépendant « Zéro Frais Cachés » délivré par la Fedep’s (qui garantit la transparence dans la gestion des chiffres d’affaires confiés aux sociétés de portage). 

De plus, le statut de salarié porté me permet de contractualiser un CDI facilitant l’obtention de prêt immobilier par exemple mais aussi d’avoir une protection sociale complète (chômage, retraite). 

Et dernier avantage et non des moindres : l’avance & gestion de la trésorerie. Généralement & réglementairement parlant, les clients payent les factures entre 30 et 60 jours. Mais il se peut que certains clients payent au-delà de ces délais. Cette option permet ainsi de sécuriser le versement de salaire lissé dès le premier mois de missions. 

  • Comment gères-tu les aspects administratifs et financier grâce à notre accompagnement ? Cela te soulage-t-il dans ton travail au quotidien ? 

Oui, Portify est un grand soutien dans la gestion administrative et financière puisque chaque fin de mois, je transmets au service administratif de Portify mon CRA & notes de frais validés par mon client afin qu’ils engagent après contrôle, le processus RH : paie, URSSAF, etc. 

Portify est également d’un grand soutien dans la gestion contractuelle & financière avec des sociétés de portage commerciale afin de s’assurer de la conformité du partenariat et des modalités de gestion tripartite. 

  • Combien de temps par mois prends-tu pour gérer la partie autre que ta mission ? 

En moyenne, cela me prend 1h par mois pour gérer la partie administrative (CRA & Note de Frais sur les différentes plateformes : Client + Portage Commercial + Portage Salarial + Suivi / Contrôles). 

Et je prends toujours un peu de temps pour rester attentif aux évolutions du marché (méthodologiques, organisationnelles et technologiques) tout en cultivant mon réseau professionnel. 

  • Quelle est selon toi la valeur ajoutée de travailler avec Portify ? 

En effet, l’administratif & le juridique, ce n’est pas ma formation ni mon métier. Laissons-le faire à des sociétés comme Portify, qui savent le faire efficacement. C’est pour moi un coût de gestion justifié pour me permettre de faire autre chose. 

De plus, Aurélie qui est ma conseillère en Portage Salarial, m’accompagne lorsque j’en ai besoin. Cette proximité permet de faire évoluer facilement mes projets mais également comprendre & engager facilement les nouveaux partenariats que Portify proposent. 

  • Comment décrirais-tu ta relation avec nos équipes ? As-tu des anecdotes à partager ? 

Avec les équipes Portify, je considère avoir une relation fiable, de confiance et de proximité. En effet, les différentes équipes Portify se sont montrées toujours disponibles et réactives dans nos échanges. La confiance n’exclut pas le contrôle. 

Il y a quelques mois, j’ai souhaité changer de société de portage commerciale. Les échanges avec Aurélie & les équipes Portify, m’ont permis de sécuriser ce changement sans difficulté. 

  • Comment vois-tu ton avenir professionnel en portage salarial ? 

Continuer en portage salarial qui correspond aujourd’hui à mes attentes & ma façon de travailler mais également profiter des partenariats & des processus qui évoluent régulièrement. 

  • Pour finir, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui n’ose pas franchir le pas du portage salarial ? 

Je lui conseillerai d’échanger avec un(e) conseiller(ère) en Portage Salarial, mais également d’autres portés qui ont franchies le pas afin d’avoir un retour d’expérience réel, factuel & concret, et de se rassurer en identifiant les nombreuses plateformes en ligne facilitant la mise en relation entre un indépendant IT (porté ou non) et un client. 


Vis ma vie de porté - Christophe

Plus d'articles

Quadrant RH x Portify

QUADRANT RH est un cabinet de recrutement spécialisé dans la chasse de profils Directeur/Directrice des Systèmes d’Information, sur toute la France. Isabelle

Lira la suite >

Copyright © 2024 | Portify | Politique de confidentialité

more insights

Quadrant RH x Portify

QUADRANT RH est un cabinet de recrutement spécialisé dans la chasse de profils Directeur/Directrice des Systèmes d’Information, sur toute la France. Isabelle

Read more >
Retour en haut

Le portage salarial est en pleine expansion et il est maintenant difficile de ne pas avoir entendu des frais cachés.

En quoi consiste cette pratique ? Certaines sociétés de portage vous attirent avec des frais de gestion très bas pour se rattraper ailleurs.

Une des méthodes pratiquées consiste à manipuler les éléments de la fiche de paie.

Exemple : surfacturation des charges patronales, facturations des services supplémentaires, ajout de lignes farfelues… après recalcul, le taux de gestion réellement appliqué pourrait être deux à trois fois supérieur à celui annoncé.

Cela va impacter le salaire NET réel à payer.

Vous pouvez consulter les articles de la Fedep’s portant sur ces pratiques.