LE BLOG DU PORTAGE SALARIAL

Devenir freelance informatique,  le grand saut vers la liberté ?

Devenir freelance informatique, le grand saut vers la liberté ?

Freelance informatique, travailleur indépendant ou encore « digital nomad », plusieurs noms, mais un seul et même statut. Et pour cause, ils sont de plus en plus présents en France.
Selon Eurostat, leur nombre a connu une progression de 145 % entre 2008 et 2018. Ils sont plus de 930 000 aujourd’hui et on en compterait 50 000 nouveaux en moyenne par an. Mais les questions autour de ce nouveau mode de travail résolument tourné vers le digital et l’informatique restent nombreuses. Trouver des clients, cotiser pour sa retraite, gérer ses factures… Face à autant de liberté et d’indépendance, certains préfèrent jouer la carte de la sécurité et gardent une activité parallèle de salarié. D’autres prennent leur avenir à deux mains et font le grand saut.

Pourquoi devenir freelance informatique ?

Choisir l’option « freelance informatique », c’est opter pour un nouveau mode de travail plus qu’un statut. C’est répondre à la fois à ses besoins de liberté et de bien-être, mais aussi à ceux des entreprises en quête de flexibilité. Et parce qu’il est particulièrement lié à l’informatique et au digital, ce statut est rapidement devenu un moteur dans la transformation des modes de travail. Il incarne parfaitement ce juste milieu où salariés et entreprises trouvent le confort dont ils ont besoin, et il y a effectivement de quoi se laisser convaincre :

  • Du côté des travailleurs indépendants : ce statut permet de choisir ses missions, choisir ses clients, se libérer de l’emprise hiérarchique et gérer comme on l’entend son temps de travail. Devenir freelance signifie gagner une autonomie professionnelle totale.
  • Du côté de l’entreprise : employer des freelances informatiques permet de se libérer des contraintes imposées par les formats classiques d’embauches tels que le CDI ou le CDD. Cela permet également de mobiliser rapidement des équipes compétentes sur ses projets.

Contactez Portify

Devenir freelance informatique : pour tout le monde ?

On ne devient pas freelance informatique par hasard. De la même manière que le statut progresse en France, son émancipation est en grande partie liée à l’évolution des métiers de l’informatique, du web et du digital. Cela peut donc être un choix tout à fait naturel induit par le secteur d’activité.
À l’inverse, ce statut peut aussi être le résultat de démarches plus personnelles. Nombreux sont les salariés, déçus ou ambitieux, souhaitant faire valoir leur expertise au-delà de leur entreprise.
Arrivent ensuite les questions bien connues liées aux contraintes imposées par cette nouvelle forme de travail :

  • Vais-je trouver des clients ?
  • Est-ce que je vais réussir à organiser mon temps de travail ?
  • Comment exploiter au mieux mon réseau ?
  • Et si je ne trouve pas de mission ?
  • Suis-je vraiment prêt à me jeter dans d’interminables méandres administratifs ?

Sachez qu’il existe de nombreuses plateformes et formules pour vous épauler et répondre à ces questions. Le portage salarial en fait partie.

Le portage salarial pour devenir freelance informatique ?

Beaucoup de freelance informatique optent aujourd’hui pour cette option qui présente de nombreux avantages, puisqu’elle couvre un grand nombre de points parfois flous, rébarbatifs ou inaccessibles au commun des freelances.

  • L’administratif : le portage salarial est le meilleur moyen de s’épargner les heures passées, non payées, à gérer l’administratif. C’est le point fort du portage salarial face à cette tâche particulièrement chronophage.
  • La protection sociale : assurance chômage en tête, les travailleurs indépendants sont exclus de certains aspects protecteurs de la couverture sociale. Le portage salarial fait figure d’exception puisqu’il offre un niveau de protection égal à celui d’un salarié.
  • Le démarrage de l’activité : en choisissant le portage salarial, un freelance informatique bénéficie d’un accompagnement particulier et peut ainsi évaluer son offre et la maturité de sa cible sans prendre de risque.

> A lire aussi : Portage salarial informatique : la formule sans contraintes pour s’épanouir et évoluer

En s’adaptant à l’évolution des nouveaux modes de travail, le portage salarial présente de nombreux avantages. Il offre notamment son lot de liberté supplémentaire vis-à-vis d’un freelance informatique « classique ».
Dans le digital plus qu’ailleurs, les freelances informatiques n’ont jamais été aussi nombreux, tout comme, la demande n’a jamais été aussi forte.

S’il semble parfois difficile de suivre — et facile de s’y perdre —, les solutions d’accompagnement et plateformes se développent également pour faciliter la vie de tous. L’option « freelance » devient ainsi un terrain d’entente idéal entre entreprises flexibles et travailleurs en quête de liberté totale.
Alors, prêt à faire le grand saut ?

Laisser un commentaire

Message
Name
E-mail
Website