Le Label Zéro Frais Cachés de la Fedep's
Le portage salarial est une relation tripartite entre un consultant (le salarié porté), son client (une entreprise) ainsi qu'une société de portage salarial.
Le consultant, considéré comme salarié de l'entreprise de portage, pourra bénéficier des mêmes protections qu'un salarié (retraite, chômage, mutuelle,...).
Le consultant exerce sa mission auprès de son client, la société de portage facture le client et transforme le chiffre d'affaires du consultant en salaire.
La société de portage gère toute la partie administrative de l'activité du salarié porté, délivre ses fiches de paies et génère la facturation de son client, en prélevant des frais de gestion.
LE PORTAGE SALARIAL EN BREF
LES FRAIS DE GESTION VS FRAIS CACHÉS
Les frais de gestion correspondent à un pourcentage du chiffre d'affaires mensuel du salarié porté, déterminé à la création de son contrat avec la société de portage salarial. Ces frais servent à payer les services de la société de portage (tenue de compte, avance de salaire…).
Et les frais cachés ?
Les frais cachés sont une surfacturation que font payer certaines sociétés de portage aux consultants : surfacturation des charges patronales, des services, et autres frais non mentionnés… Cela va impliquer le net à payer du consultant.
Les sociétés de portage salarial qui pratiquent ces frais cachés affichent généralement des taux très bas (environ 3 à 5 %) et se rattrapent sur les frais cachés.
Après recalcul, le taux réel appliqué est en réalité deux à trois fois supérieur à celui annoncé.
QU'EST-CE-QUE LA FEDEPS ?
La Fedep's est une association de défense des salariés en portage salarial, créée en 2017, ses membres sont des anciens salariés portés qui ont subi par le passé des surfacturations sur leurs fiches de paies. Elle conseille les salariés portés adhérents dans leurs choix de sociétés de portage, analyse les différents cas sur les sociétés, vous accompagne en cas de litige…
Le Label Zéro Frais Cachés de la Fedep's
En 2020, la Fedep's a créé le Label Zéro Frais Cachés. Ce label est décerné aux entreprises de portage salarial à la suite d'un audit de leur comptabilité et de leurs facturations. Peu de sociétés acceptent cette démarche de transparence…
Sylvain Mounier, président de la Fedep's,
nous présente son association.
C'EST QUOI UN VRAI 5% ?
Afin de vous faire une idée de votre rémunération, vous trouverez ci-contre quelques exemples de salaires.
Ce tableau représente votre versement sur une période de 20 jours de facturation en fonction de votre TJM (taux journalier moyen).
Les paramètres pris en compte :
-
Taux de gestion à 5%
-
Mutuelle
-
Tickets restaurant
-
Remboursement à 100% du transport en commun (75€ mensuel)
Vous en voulez encore ?
Retrouvez la suite de l'interview de Sylvain Mounier, président de la Fedeps, accompagné de Antoine Cheng, directeur chez Portify.
L'interview de Sylvain Mounier - L'avenir du portage salarial et de la Fedep's (3/3)
Retrouvez également nos vidéos dédiées sur les frais cachés ci-dessous. Nos équipes vous expliquent plusieurs méthodes mises en place par certaines sociétés de portage afin de surfacturer vos frais.