LABEL ZÉRO FRAIS CACHÉS

Sans titre (2).png

LE PORTAGE SALARIAL EN BREF

 

Le portage salarial est une relation tripartite entre un consultant (le salarié porté), son client (une entreprise) ainsi qu'une société de portage salarial.

Le consultant, considéré comme salarié de l'entreprise de portage, pourra bénéficier des mêmes protections qu'un salarié (retraite, chômage, mutuelle,...).

Le consultant exerce sa mission auprès de son client, la société de portage facture le client et transforme le chiffre d'affaires du consultant en salaire.

La société de portage gère toute la partie administrative de l'activité du salarié porté, délivre ses fiches de paies et génère la facturation de son client, en prélevant des frais de gestion.

LES FRAIS DE GESTION, QU'EST-CE-QUE-C'EST ?

Les frais de gestion correspondent à un pourcentage du chiffre d'affaires mensuel du salarié porté, déterminé à la création de son contrat avec la société de portage salarial. Ces frais servent à payer les services de la société de portage (tenue de compte, avance de salaire…).

Et les frais cachés ?

Les frais cachés sont une surfacturation que font payer certaines sociétés de portage aux consultants : surfacturation des charges patronales, des services, et autres frais non mentionnés… Cela va impliquer le net à payer du consultant.

Les sociétés de portage salarial qui pratiquent ces frais cachés affichent généralement des taux très bas (environ 3 à 5 %) et se rattrapent sur les frais cachés.

Après recalcul, le taux réel appliqué est en réalité deux à trois fois supérieur à celui annoncé.

QU'EST-CE-QUE LA FEDEP'S ?

La Fedep's est une association de défense des salariés en portage salarial, créée en 2017, ses membres sont des anciens salariés portés qui ont subi par le passé des surfacturations sur leurs fiches de paies. Elle conseille les salariés portés adhérents dans leurs choix de sociétés de portage, analyse les différents cas sur les sociétés, vous accompagne en cas de litige… 

 

Le Label Zéro Frais Cachés de la Fedep's

En 2020, la Fedep's a créé le Label Zéro Frais Cachés. Ce label est décerné aux entreprises de portage salarial à la suite d'un audit de leur comptabilité et de leurs facturations. Peu de sociétés acceptent cette démarche de transparence…

Logo zéro frais cachés transparent
dialog.png

CONTACTEZ-NOUS

UNE QUESTION, UN AVIS, BESOIN D'AIDE ?

EN SAVOIR PLUS SUR LA FEDEP'S

Les hommes avec calculatrice

SIMULATEUR DE SALAIRE

Entrez le montant de votre prestation Hors Taxe, PORTIFY vous donne le salaire net toutes charges déduites que vous percevrez en tant que salarié porté.