Freelance, comment structurer une proposition commerciale convaincante ?

Freelance, comment structurer une proposition commerciale convaincante ?

Freelance, comment structurer une proposition commerciale convaincante ?

La promotion commerciale est le point de départ de toute collaboration entre un freelance et son futur client. Cette offre doit démontrer la valeur ajoutée de la prestation de l’indépendant. Elle doit clairement expliquer au client comment la solution proposée va impacter favorablement son activité et pourquoi c’est vous qu’il doit choisir. Comment rédiger et structurer une proposition commerciale qui va déclencher la signature d’un contrat ? Nous vous expliquons tout.

Rédiger une offre personnalisée

Votre client est unique et il doit avoir le sentiment que vous avez rédigé une proposition commerciale qui s’adresse uniquement à lui et à ses exigences. Pour cela, vous devez impérativement prendre le temps d’échanger avec lui sur ses besoins précis, ses objectifs et son budget. Ce sont des points fondamentaux, cette compréhension devra transparaître dans votre offre commerciale. C’est une manière de le mettre en confiance et de l’inciter à travailler avec vous. Oubliez les offres standard, le sur-mesure est de plus en plus apprécié.

Cette offre personnalisée doit être claire et compréhensible à la première lecture. Veillez à détailler, sans pour autant en faire trop et, surtout, utilisez un vocabulaire accessible au niveau de votre cible.

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Proposer des alternatives

Ne misez pas tout sur une seule proposition commerciale. Proposer des alternatives permet au client de comprendre qu’il n’est pas enfermé dans une proposition et que vous êtes capable de vous adapter si nécessaire. La flexibilité est toujours appréciée dans le cadre d’un travail avec un prestataire extérieur.

D’autre part, deux propositions, c’est une solution pour répondre au besoin du client, tant en termes de prestation que de budget. Et pourquoi ne pas tenter la signature d’impulsion ? Créez une offre sur une courte durée pour votre proposition la plus chère, cela peut vous permettre de vendre une prestation plus large, et donc plus rémunératrice pour vous.

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Renforcez votre crédibilité

Pour être crédible, il faut mettre en avant son expérience. Vous affirmez à votre client que votre proposition commerciale est cohérente et pertinente par rapport à son besoin. Prouvez-le ! Pour cela, mettez en avant des expériences passées qui sauront valoriser votre savoir-faire. Et, si cela est possible, nous vous conseillons de transposer sa problématique à un cas concret sur lequel vous avez déjà travaillé et montrez-lui les résultats obtenus.

Soyez structuré

La proposition commerciale doit être la plus claire possible. Pour cela, vous devez élaborer un plan précis. Rappelez le besoin de votre client, les objectifs du projet et indiquez la manière dont vous êtes à même de répondre à sa problématique précise. Tout doit être logique et fluide dans l’esprit de votre client.

N’oubliez pas de réaliser un planning prévisionnel pour qu’il connaissance vos dates d’intervention. Enfin, indiquez clairement vos tarifs et les conditions de règlement.

Soignez la forme de votre proposition commerciale

Et si vous jouiez la carte de l’originalité ? Remporter un contrat, c’est faire la différence grâce à votre proposition commerciale. Dans un marché économique toujours plus concurrentiel, vous devez vous distinguer.

Nous avons fait le point sur la qualité de votre proposition commerciale et sur son contenu, il est à présent temps d’en aborder la forme.

Tandis que la plupart de vos concurrents vont utiliser un Word, pourquoi ne pas miser sur un Powerpoint ou même un PDF qui se lit sur de nombreux supports ? Avec ce document, misez sur une présentation claire et attractive avec des illustrations. Visuels de vos expériences passées, graphiques pour montrer l’évolution envisagée, mettez de la vie dans votre proportion commerciale pour la rendre plus attractive et faire la différence.

Les freelances sont toujours plus nombreux et les clients demandent la plupart du temps plusieurs propositions commerciales pour comparer les offres. Sachez répondre à leur besoin tout en apportant une plus-value à votre prestation.

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