En tant que consultant informatique, vous cherchez certainement la meilleure solution en termes de statut.  Si le salariat en SSI offre une position confortable et rassurante, c’est souvent un frein aux ambitions des consultants. Et si le portage salarial informatique était le bon compromis entre une volonté de devenir indépendant et la sécurité du statut de salarié ?

Qu’est-ce qu’une SSII / ESN ?

Ce que l’on nommait auparavant SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) est aujourd’hui devenu ESN. Ces sociétés ont pour mission de développer des solutions sur-mesure aux entreprises pour les équiper des bons outils informatiques et digitaux et leur permettre d’optimiser la gestion de leur activité.

Les SSII emploient des salariés, notamment des consultants informatiques. Ces derniers ont une fonction essentielle : ils se rendent dans les directions informatiques des entreprises pour faire un audit de la situation, évaluer leurs besoins et les conseiller sur les solutions à adopter. De la création de site web, d’applications, d’outils d’infrastructure informatique à l’utilisation de logiciels performants et sur-mesure, le consultant informatique vient révolutionner le travail de ses clients.

Ce professionnel est souvent autonome et capable de gérer son activité grâce à sa grande connaissance de son métier. Il a pu, au fil de ses expériences, se créer un véritable réseau. Pourquoi ne pas profiter de tous ces atouts pour se lancer dans une nouvelle aventure et devenir consultant informatique indépendant ?

Portage salarial ou SSII : comparons !

Consultant indépendant en informatique, salarié d’une SSII, le choix devra se faire en fonction de vos envies, de vos ambitions et de la sécurité dont vous souhaitez disposer. Aujourd’hui, pour les consultants en informatique, il existe une solution intermédiaire : le portage salarial en informatique. Étudions, point par point, la meilleure solution pour vous.


Portage salarial ou ESN : quelle autonomie ?

Bien souvent, les salariés, au fil des années, développent un besoin de devenir plus autonomes, de maîtriser un peu plus leur vie professionnelle. Mais entre la volonté d’indépendance et la capacité à lancer un tel projet, il n’y a pas toujours qu’un pas. L’autonomie est source de plaisir, mais aussi d’inquiétude.

Pour autant, avec le portage salarial, vous bénéficiez d’une véritable sécurité tout en gagnant en autonomie. Salarié d’une SSII, vous devez effectuer les missions que l’on vous confie et respecter les règles qui vous sont fixées. En tant que consultant informatique indépendant ou en portage salarial informatique, la donne est bien différente. Vous n’avez pas de supérieur hiérarchique, vous maîtrisez de A à Z vos missions, du choix de vos clients à la mise en place de leurs outils.

En portage salarial, vous êtes seul maître à bord et jouissez de la même liberté qu’un consultant indépendant informatique.

En revanche, vous avez une responsabilité supplémentaire : vous devez toujours avoir un coup d’avance et anticiper la fin de mission pour trouver un autre client.

Portage ou salariat en SSI : quelle liberté ?

Autonomie et liberté sont deux notions différentes. L’autonomie offerte par le portage salarial permet de maîtriser son activité. La liberté offerte par le portage est également bien plus grande. En tant que consultant informatique salarié d’une ESN, vous devez respecter des horaires. Vous devez également demander des congés qui peuvent ne pas être acceptés par votre employeur. Avec le portage salarial informatique, vous êtes libre. Vous souhaitez travailler 4 jours par semaine ? Vous préférez commencer tard le matin et finir tard le soir ? Vous avez besoin de quelques jours de congés ? C’est vous qui décidez de tout en accord avec votre client ! Et cela n’a pas prix.

Portage salarial ou SSI : quelle rémunération ?

En tant que salarié, vous pouvez négocier votre salaire. Toutefois, il est rarement à la hauteur de vos attentes et, surtout, de votre investissement dans votre ESN. En choisissant une société de portage salarial en informatique, vous faites le choix d’une nouvelle liberté : celle de choisir votre rémunération. Naturellement, il faut veiller à rester compétitif. Toutefois, cette fois, si vous qui décidez du prix de vos prestations.

Bien sûr, le portage salarial a un coût, un pourcentage sera reversé à la société qui gère pour vous l’aspect administratif et vous offre une sécurité identique à celle d’un salarié. Pour autant, votre rémunération sera supérieure à celle d’un salarié dans la mesure où tous les bénéfices réalisés sont à vous.

Salarié en portage ou salarié d’une ESN : quel accompagnement ?

Autre point majeur à prendre en considération au moment du choix : l’accompagnement. Devenir consultant informatique indépendant peut faire peur.

Gestion des démarches administratives, risques encourus sur le plan de la sécurité et de la protection sociale, le statut d’indépendant offre bien des avantages, mais soulève quelques inquiétudes. Être salarié, c’est simplement gérer ses missions et recevoir son salaire à la fin du mois, il faut avouer que c’est confortable. C’est aussi bénéficier d’une véritable protection sociale en cas de maladie, de chômage, et cotiser pour sa future retraite.

La société de portage informatique offre un parfait compromis entre sécurité et liberté. Cette fois, vous gérez uniquement vos missions tout en en conservant le contrôle. Une équipe est à vos côtés pour se charger de l’administratif, de vos bulletins de salaire, de votre protection sociale, etc. Vous limitez les risques tout en profitant des avantages du statut d’indépendant. C’est une solution à considérer.

Mais ce n’est pas tout. Une société de portage ne s’arrête pas aux tâches essentielles. Elle va plus loin en aidant le consultant informatique à évoluer. Elle l’aide à mener des actions commerciales performantes, à élaborer une offre cohérente, mais aussi, et surtout à se former. Le consultant informatique doit effectuer une veille permanente et se former régulièrement pour être à la pointe de la technologie. C’est cela qui fera la différence au moment de décrocher un contrat.

Après plusieurs années passées en SSI, les consultants développent un certain nombre de frustrations : manque de liberté et d’autonomie, salaire pas à la hauteur des attentes, déplacements parfois trop lointains, etc. Avec le portage salarial en informatique, vous avez l’opportunité de prendre votre vie professionnelle en main, saisissez cette chance pour enfin évoluer tout en bénéficiant des avantages du salariat.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône