Missions freelance – où chercher ?

Missions freelance – où chercher ?

Missions freelance – où chercher ?

En choisissant le statut de freelance, vous vous offrez indépendance et liberté d’organisation dans votre travail. Contrepartie directe : le travail ne vient pas à vous, il s’agit d’être proactif dans le cadre de votre recherche permanente de nouveaux contrats. Trouver une mission freelance n’est pas forcément évident, notamment en début d’activité. Une fois votre expertise et votre valeur ajoutée définies, reste à tirer votre épingle du jeu pour décrocher les missions qui vous assurent épanouissement professionnel et rentabilité. Où chercher votre prochaine mission freelance ? Développeur, rédacteur, graphiste, community manager, photographe : trouvez vos futurs clients sur internet !

Les réseaux professionnels pour trouver une mission freelance

1er réflexe pour trouver une mission freelance : les réseaux professionnels, LinkedIn principalement. Votre présence sur ces réseaux sociaux professionnels est indispensable. Non seulement pour vous offrir l’opportunité de nouvelles missions freelance, mais aussi pour vous assurer une crédibilité professionnelle auprès de vos clients.

Contrairement aux plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises, les réseaux professionnels vous permettent d’interagir librement avec des clients potentiels. Leurs systèmes de messagerie, en effet, vous permettent de communiquer sans restriction avec un vivier de clients infini. Candidatures spontanées ou réponses à des offres d’emploi : vous êtes en contact direct avec les entreprises pour trouver la mission freelance idéale.

Pour optimiser votre recherche de mission freelance sur LinkedIn :

  • Tenez votre profil à jour. Photo de profil, portfolio, descriptif de votre parcours et de vos compétences, présentation de votre recherche de missions… veillez à mettre en ligne un profil complet et vendeur, et à l’éditer dès que nécessaire pour le maintenir à jour.
  • Rejoignez discussions et meetups. L’occasion de rencontrer virtuellement des professionnels de votre secteur, qui penseront à vous au moment de chercher un freelance pour une mission adaptée à votre recherche et à vos compétences !
  • Publiez des posts. Vous pouvez mettre en avant votre recherche de mission freelance via un post, qui indique vos disponibilités et vos prétentions. Pour plus d’impact, accompagnez votre post de médias : une photo, une vidéo ou même un gif animé, si cela s’y prête.
  • Maîtrisez l’usage des hashtags. Pour diffuser en masse votre recherche de mission freelance, utilisez les bons hashtags. Quelques exemples pertinents : #freelance, #recrute, #recrutement, #mission, #indépendant, #candidature, #VotrePoste, #VosCompetences…

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Les plateformes de freelancing pour trouver une mission freelance

Le développement du statut de travailleur indépendant a fait fleurir des solutions innovantes de mise en relation entre freelances et entreprises. Les plateformes de freelancing en ligne se basent sur des modes de fonctionnement distincts – le client contacte le freelance, ou, à l’inverse, le freelance candidate. Quel que soit le modèle de recrutement, la 1ère étape consiste à créer votre profil freelance. Vous pouvez utiliser les éléments de votre profil LinkedIn. Veillez en tout état de cause à lier vos différents profils, pour augmenter votre attractivité.

Exemples de plateformes Internet de freelancing :

  1. Malt : cette plateforme de mise en relation freelances-entreprises regroupe près de 100 000 freelances et plus de 15 000 entreprises. Une large variété de profils freelances s’y côtoient : IT, graphistes, rédacteurs web, coachs agiles, chefs de projets et même développeurs de jeux vidéo. Des profils entreprises toutes envergures confondues, de même, s’y inscrivent pour vous trouver – grands comptes, PME, startups… Soignez votre profil, c’est sur cette base que vos futurs clients vous contactent pour une mission freelance – vous ne pouvez pas entrer en relation avec les entreprises de votre propre initiative. Acteur majeur du freelancing, Malt est un outil précieux dans votre recherche de mission freelance : vous vous offrez de la visibilité, vous pouvez faire de la veille concurrentielle en consultant les profils de vos pairs.
  2. La crème de la crème : à l’inverse de Malt, La Crème de la Crème vous permet de contacter directement les entreprises. Le professionnel poste une offre de mission freelance, à laquelle vous êtes libre de postuler en précisant vos tarifs.
  3. LeHibou : la plateforme se destine aux consultants en informatique, MOA et ingénierie Industrielle. Vous pouvez y décrocher des missions en freelance ou en portage salarial. Comme Malt, LeHibou vous permet de publier votre profil pour être contacté par vos futurs clients.

 

La plupart des plateformes de mise en relation sont gratuites. Elles se rémunèrent via une commission sur les missions effectuées, et offrent un haut niveau de sécurisation des paiements.

Profitez du réseau des sociétés de portage salarial

Pour trouver une mission freelance, le réseau de votre entreprise de portage salarial est également une piste précieuse.L’entreprise de portage salarial effectue pour vous l’ensemble des démarches administratives et juridiques obligatoires, mais pas que ! Si la Convention Collective de branche du portage salarial précise que le salarié porté assure seul le démarchage et la prospection commerciale, le salarié porté ne bénéficie pas moins du réseau étendu de l’entreprise de portage salarial. En misant sur ce réseau de partenaires, vous vous faites connaître et créez du contact. Si le partenaire n’est pas forcément un client potentiel, il peut s’avérer un relais utile vers un client qui vous propose l’offre de mission freelance conforme à vos attentes…

N’hésitez pas également à profiter des afterworks et des ateliers organisés par votre société de portage salarial, pour rencontrer d’autres consultants, échanger et, pourquoi pas, collaborer !

Votre meilleur point de contact lors de votre recherche de mission freelance : la vitrine en ligne qui met en avant la satisfaction de vos clients. C’est tout simplement le principe du bouche-à-oreille appliqué aux usages digitaux ! Alors misez sur des recommandations à forte valeur ajoutée sur votre profil LinkedIn et sur vos plateformes de freelancing, pour dûment vous démarquer. Vos futurs clients y seront nécessairement sensibles…

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