LE BLOG DU PORTAGE SALARIAL

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Entre entrepreneuriat et salariat, le portage salarial permet de développer son activité professionnelle de manière totalement indépendante tout en bénéficiant de la même protection que les salariés. Découvrez comment fonctionne ce concept et la relation que vous aurez avec une entreprise de portage salarial.

Le portage salarial : définition

Le portage salarial est une solution créée pour bénéficier des avantages du salariat sans les contraintes. Concrètement, vous êtes freelance tout en ayant un employeur : la société de portage salarial. Or, celle-ci n’est pas un employeur comme les autres. De fait, elle vous épargne toute la gestion administrative chronophage qui incombe habituellement à l’entrepreneur et gère votre contrat de travail. De votre côté, vous restez totalement maître de votre activité : c’est vous qui trouvez vos clients, gérez vos honoraires et votre planning.

Avec le portage salarial, vous faites le choix de l’indépendance et de la sécurité. Ainsi, vous gagnez sur tous les tableaux !

Contactez Portify

Le portage salarial : fonctionnement

Dans le cadre du portage salarial, on retrouve trois intervenants, à savoir : le salarié/freelance, la société de portage salarial et le client. Tout le travail effectué est encadré par trois types de contrats.

Le contrat de travail

Le freelance ayant le statut de salarié, il doit être couvert par un contrat de travail. C’est un point essentiel qui fait la différence avec un indépendant qui ne bénéficie d’aucune protection. Ce contrat édité par la société de portage salarial peut être un CDD ou un CDI. C’est lui qui formalise votre relation avec la société de portage : durée du contrat, période d’essai, taux horaire, etc. Ce contrat de travail vous permet d’être protégé comme tout autre salarié (arrêt maladie, chômage, etc.).

La convention de portage

L’objectif est, cette fois, de gérer les modalités du portage salarial. Ainsi, c’est cette convention qui fait apparaître les frais de gestion, l’assurance, la manière dont vous seront versés les différents frais que l’on retrouve habituellement dans le cadre d‘un contrat salarié à l’image des frais professionnels et des frais de déplacement.

À lire aussi : Comment choisir sa société de portage salarial ? 

Le contrat de prestation

Il s’agit du contrat qui fait intervenir le client final. Le contrat de prestation est signé entre la société de portage salarial et le client. Il s’agit d’un contrat que toute entreprise peut signer avec ses clients, la différence majeure réside ici dans le fait que c’est la société de portage qui s’en charge selon les données que vous lui indiquez : durée de la mission, honoraires, clauses de confidentialité, etc.

La fin de mission du portage salarial

Il existe différents cas de figure dans le cadre du portage salarial. Ainsi, soit vous terminez votre mission et entamez une nouvelle mission avec un nouveau client, auquel cas un nouveau contrat de prestation sera édité. Soit vous n’avez plus de mission. Dans ce cas, vous ne pouvez naturellement être rémunéré. Soit l’intermission est courte et vous conservez votre contrat de travail, soit vous rompez votre contrat de travail (par une rupture conventionnelle de préférence afin de conserver vos droits au chômage).

Le portage salarial : avantages

Si le portage salarial séduit de plus en plus d’indépendants, c’est en raison des nombreux avantages qu’offre cette solution. Faisons un tour d’horizon des raisons qui pourraient vous pousser à opter pour le portage salarial.

Pas de gestion administrative

Le premier avantage réside dans le fait que c’est la société de portage salarial qui gère tout l’aspect administratif. Contrats, salaires, facturation, vous déléguez tout. Les entrepreneurs savent à quel point la gestion administrative est chronophage. En optant pour le portage salarial, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité et trouver de nouveaux clients grâce aux heures économisées chaque mois.

Une liberté d’action totale

Si vous avez le statut de salarié, vous restez malgré tout indépendant. Personne ne vous impose de clients, de mission, vous maîtrisez intégralement votre activité et n’avez pas de supérieur pour vous donner des ordres. La liberté qu’offre le portage salarial n’a pas de prix, elle permet de vous épanouir pleinement dans votre activité. Vous êtes libre de choisir vos horaires, vos congés, etc.

Une couverture maladie

Lorsque vous faites le choix d’être entrepreneur, mieux vaut ne pas être malade. De fait, dans ce cadre, vous n’obtenez aucune indemnité journalière. Certes, vous pouvez souscrire une prévoyance, or cela est assez onéreux et les délais de carence imposés sont souvent trop importants pour couvrir une absence courte. Pour obtenir des indemnités journalières dès la première semaine d’arrêt, le prix du contrat devient une charge lourde à assumer. Avec une société de portage salarial, vous bénéficiez d’un contrat de travail, de salaires, et donc des mêmes droits que tout salarié classique en termes de protection sociale. Il suffit pour cela de pouvoir justifier de 150 heures travaillées au cours des 3 derniers mois.

Une protection en cas de chômage

La protection sociale offerte par le portage salarial ne s’arrête pas à la maladie. De fait, en cas de rupture de votre contrat de travail, vous êtes, une fois de plus, considéré comme un salarié lambda. Ainsi, en fonction du nombre d’heures travaillées, vous pouvez parfaitement bénéficier des allocations chômage, une véritable sécurité que n’ont pas les indépendants en temps normal. Avec le portage salarial, vous avez le droit à l’erreur !

À lire aussi : 5 bonnes raisons de choisir le portage salarial

Un vrai tremplin pour la création d’entreprise

Enfin, en choisissant le portage salarial, vous faîtes le choix d’une solution sans risque qui vous permet de tester votre activité. Si certains optent pour la micro-entreprise pour cela, le risque est important puisque vous ne pourrez, ensuite, bénéficier d’allocations chômage si votre activité ne rencontre pas le succès escompté. Avec une société de portage salarial qui prend en charge tout l’aspect administratif, vous avez le temps de développer votre portefeuille de clients, de mettre en place votre business model et de vous faire une réputation sans aucun risque. De plus, comme tout salarié, vous bénéficiez du droit individuel à la formation qui peut vous permettre de vous perfectionner avant de lancer votre entreprise.

Véritable compromis entre le salariat et l’indépendance, le portage salarial est une solution à privilégier. Naturellement, cela nécessite de s’entourer d’une société de portage salarial capable de vous apporter un réel accompagnement, c’est ce que vous propose Portify.

Laisser un commentaire

Message
Name
E-mail
Website