Portage salarial informatique : la formule sans contraintes pour s’épanouir et évoluer

Portage salarial informatique : la formule sans contraintes pour s’épanouir et évoluer

Portage salarial informatique : la formule sans contraintes pour s’épanouir et évoluer

Vous êtes consultant informatique, ingénieur, formateur ou développeur dans le secteur IT ?  Vous souhaitez exercer votre activité en toute autonomie ? Le portage salarial est fait pour vous, la preuve.

Portage salarial informatique : la formule liberté

A une époque où l’autonomie fait figure d’exigence prioritaire sur le marché du travail, le portage salarial informatique s’affiche comme la solution gagnante. Devenir indépendant tout en restant salarié, c’est exactement ce que propose ce statut : l’avantage de la liberté, sans les risques qui pèsent lourd sur les épaules du dirigeant d’entreprise et du micro-entrepreneur.

Le portage salarial informatique pour plus de flexibilité dans l’organisation

La hiérarchie imposée de manière intrinsèque dans le cadre d’un contrat de travail oppose des contraintes lourdes. En préférant le portage salarial au salariat traditionnel, le consultant informatique rompt avec le lien de subordination, et les bénéfices sont considérables.

    • L’ingénieur informatique cherche la valeur ajoutée dans son travail. En optant pour le portage salarial, il s’offre la possibilité de choisir ses missions et ses clients, de travailler sur des projets qui lui permettent de pleinement s’épanouir dans sa vie professionnelle. Une forme d’accomplissement devenue indispensable aujourd’hui, et qui passe inévitablement par l’abolition des contraintes et la totale maîtrise de ses choix…
    • Le freelance informatique a à cœur la flexibilité dans son emploi du temps. Une fois fait ses preuves, le consultant a l’opportunité de négocier avec son client une grande flexibilité. Sans horaires fixes imposées par la hiérarchie, il s’organise librement, au gré de son emploi du temps et des périodes de l’année. Le meilleur moyen de concilier vie professionnelle et vie privée.
    • La mobilité comme moteur. Le portage salarial informatique, à condition d’avoir tissé avec le client une relation de confiance accrue, c’est travailler quand on veut, mais aussi où on veut. Les conditions idéales pour accroître encore le sentiment de liberté, et la voie à des projets personnels qui nécessitent de se déplacer, sans tirer un trait sur ses revenus.

L’économie des contraintes de gestion administrative pour des gains considérables

La liberté qui motive les ingénieurs informatiques à se tourner vers le portage salarial, c’est également un allègement maximal des contraintes administratives. Concentré sur son cœur de métier, le consultant se contente de produire – parce que c’est ce qu’il fait de mieux.

  • L’économie des formalités de création d’entreprise. Nul besoin d’effectuer de démarches administratives pour travailler de manière indépendante – une économie significative en termes de contraintes, de temps et d’argent…
  • Déléguer la gestion des volets juridique et comptable. Le consultant informatique n’est ni juriste ni comptable. Bénéficier de l’appui d’une société de portage, c’est confier à des experts la prise en charge de ces aspects. Le risque de « mal faire » disparaît, la gestion est optimisée.

Le portage salarial informatique, en débarrassant le consultant des contraintes de gestion, lui offre du temps. Cette ressource précieuse peut être investie pour prospecter de nouveaux clients et/ou pour augmenter ses revenus, ou dans des projets personnels.

portage salarial contactez-nous

La liberté sous couvert d’une protection sociale accrue

Avantage majeur du portage salarial : préserver une couverture sociale optimale. Tout en s’offrant l’autonomie du travailleur indépendant, le freelance informatique bénéficie de la même protection que le salarié traditionnel. Cela inclut notamment l’assurance chômage, un dispositif exclu en entreprise et micro-entreprise… Cette sécurité augmente encore le sentiment de liberté dans la mesure où le risque est maîtrisé.

Société de portage salarial : la force d’un réseau solide

Le statut d’indépendant, a priori, ne convient pas à tous les profils. Il s’agit en effet de se lancer seul, sans appui. Au-delà de l’aspect éventuellement anxiogène, cela ferme la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. Le portage salarial permet de contourner ces obstacles.

  • Le réseau de la société de portage salarial permet de se prémunir efficacement contre le risque d’isolement. L’ingénieur informatique crée du lien avec d’autres salariés portés partout en France et à l’international, à l’occasion d’événements, d’ateliers, de formations… Ce lien social est indispensable à un épanouissement total, et ouvre à des rencontres enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel.
  • Le portage salarial informatique est une voie privilégiée par de nombreuses entreprises. Nombreux sont les travailleurs indépendants à rencontrer des difficultés à décrocher une 1ère mission, faute de réputation ou de références assez significatives dans leur domaine. Les débuts peuvent alors s’avérer laborieux. La société de portage salarial permet d’augmenter ses chances de décrocher des missions. De nombreuses entreprises en effet privilégient aujourd’hui le portage salarial à la SSII ou aux micro-entrepreneurs. En cause : la sécurité des interventions, un niveau d’expertise garantie, l’absence de contraintes liées à l’embauche, une réactivité accrue.
  • L’ingénieur informatique qui choisit le portage salarial accroît rapidement ses compétences. Accompagné par un réseau solide, il profite en effet de formations personnalisées eu égard à son expérience et ses objectifs, et monte en compétence sans difficultés.

Freelance informatique et rentabilité : les éléments clés

En tant qu’indépendant, le freelance informatique module ses revenus à son rythme, eu égard à ses ambitions et ses contraintes. Mais quelle rentabilité en portage salarial en comparaison avec un statut de micro-entrepreneur ?

  • Des revenus immédiats. Le consultant informatique est rémunéré dès le début de sa 1ère Encaisser rapidement, sans pâtir des délais de paiement des clients, lui permet de s’assurer une sécurité financière importante.
  • Du travail 100% effectif. En s’économisant les tâches administratives, l’ingénieur s’offre la possibilité de facturer toutes ses heures de travail. Sa rentabilité est optimale dans ce contexte.
  • Le remboursement des frais professionnels. Alors que le micro-entrepreneur ne peut déduire ses dépenses, et paye ses charges sur la totalité du montant de son CA, l’ingénieur informatique en portage salarial récupère le montant de ses dépenses, ce qui optimise sa rémunération.
  • Pas de plafonnement du chiffre d’affaires. Contrairement au régime de la micro-entreprise, le consultant informatique ne se heurte pas au plafonnement de son CA.
  • Pas de risque de risque de délit de marchandage au regard du droit du travail.

Pour bien anticiper ses revenus, le freelance informatique doit s’enquérir du taux journalier moyen (TJM) à appliquer. La société de portage salarial aide à définir ce TJM en fonction du marché.

Le portage salarial informatique est la meilleure voie pour le consultant qui cherche à concilier autonomie et sécurité. Intéressé ? Contactez Portify pour connaitre l’état des lieux de votre activité dans un secteur et une zone géographique donnée, afin d’en déduire votre TJM pour bien anticiper vos revenus.

Laisser un commentaire

Message
Name
E-mail
Website