LE BLOG DU PORTAGE SALARIAL

Ingénieurs informatiques : 5 bonnes raisons de choisir le portage salarial

Ingénieurs informatiques : 5 bonnes raisons de choisir le portage salarial

En plein essor, le métier de consultant informatique s’exerce sous différents statuts au choix. L’ingénieur peut choisir d’être lié par un contrat de travail au sein d’une SSII ou préférer travailler à son compte au gré des missions. Salarié ou indépendant, chaque statut offre ses avantages et oppose ses limites. Dans ce contexte, concilier indépendance et salariat fait figure de compromis idéal… Découvrez comment le portage salarial résout toutes les problématiques de l’ingénieur informatique.

Le portage salarial informatique pour gagner en liberté d’action

Dans l’ère du temps, le désir d’autonomie incite de plus en plus de consultants informatiques à tendre vers le statut attractif de freelance. Un statut plébiscité pour les avantages suivants :

  • L’opportunité d’une grande flexibilité dans l’organisation de son travail. Choix des missions et des clients, marge de manœuvre importante en termes d’horaires et de lieu de travail : l’ingénieur informatique qui a fait ses preuves peut négocier avec le client de s’organiser librement dans son travail, sans contraintes ni subordination, librement, de manière à concilier objectifs professionnels et vie privée.
  • Une parfaite autonomie. Non lié par un contrat de travail avec l’entreprise cliente, l’indépendant est maître de ses choix professionnels, et gère seul sa manière de travailler. En réalité client de la société de portage salarial, il en est le donneur d’ordre.
  • La maîtrise de sa facturation et de ses revenus. Sans salaire fixe, le consultant est en mesure d’adapter son niveau de rémunération à ses attentes et son rythme de vie. Il peut moduler ses revenus en travaillant plus ou moins, selon les périodes.

L’ensemble de ces avantages du statut de freelance se retrouvent dans le cadre du portage salarial. L’attrait supplémentaire du portage salarial : l’accroissement de compétences. Accompagné de manière personnalisée par le réseau de l’entreprise de portage, l’ingénieur informatique bénéficie de formations adaptées et profite de ses échanges avec d’autres consultants pour monter en compétence.

Le choix du portage salarial freelance pour déléguer la gestion administrative

Le portage salarial informatique est un choix de statut d’autant plus intéressant qu’il résout une problématique majeure des freelances : se débarrasser de la gestion de l’administratif. En société ou en micro-entreprise, le consultant passe beaucoup de temps – qu’il ne facture pas nécessairement – à gérer sa structure. Les aspects juridique et comptable ne sont en outre pas le cœur de métier de cette profession : au-delà de la perte de temps – et d’argent – l’ingénieur informatique risque l’erreur.

Déléguer à la société de portage l’ensemble des formalités administratives est un véritable soulagement, et représente un gain considérable en temps et en argent.

portage salarial contactez-nous

Le portage salarial pour être protégé

Autre faiblesse du régime micro et du statut de dirigeant d’entreprise, le travailleur est exclu du bénéfice de certains aspects protecteurs de la couverture sociale. En jeu notamment : l’assurance chômage. Le portage salarial informatique fait figure d’exception en la matière : tout en préservant son autonomie dans le travail, l’ingénieur profite d’une protection égale à celle du salarié. Tous les avantages salariaux, en toute indépendance…

Il est important de noter que la couverture sociale du consultant informatique en portage salarial est parfaitement identique à celle du salarié, contrairement à celle du travailleur non salarié qui se révèle moins avantageuse.

Le portage salarial pour tester son activité

Le travailleur en reconversion se heurte à un risque majeur : son activité a-t-elle vocation à lui procurer des revenus suffisants ? Le meilleur des business plans ne peut anticiper les imprévus, et la reconversion professionnelle peut aboutir à une réussite en demi-teinte.

En choisissant le portage salarial, le consultant informatique peut tester sans risque son offre de services et la maturité de sa cible. Réseau expérimenté à l’appui, il peut en outre affiner son projet sur la base de clés précieuses. La société de portage, notamment, conseille l’ingénieur sur le TJM – taux journalier moyen – à facturer en fonction de son niveau de compétences, de son expérience et de l’état du marché en temps réel.

Le portage salarial comme tremplin pour la création d’entreprise

Le portage salarial est le meilleur tremplin du salarié désireux de créer son entreprise.

  • L’entreprise de portage accompagne l’ingénieur informatique pour lui permettre d’affiner et de perfectionner son business model, au fil des missions et des feedbacks clients.
  • Cette phase de transition est l’occasion de développer un portefeuille clients.
  • Au moment de créer son entreprise, le consultant peut bénéficier des dispositifs d’aide à hauteur de ses cotisations.

Près de 70% des jeunes actifs et des seniors sont séduits par le statut d’indépendant*. Avant de passer le cap, l’ingénieur informatique a tendance à se tourner vers une solution de transition. Le portage salarial représente sa meilleure alternative :

  • En s’économisant les contraintes de gestion administrative, le consultant gagne jusqu’à un mois de travail par an !
  • Dès le début d’une mission, l’ingénieur est rémunéré.
  • Aucun risque de pâtir des délais de paiement imposés par les clients : sa situation financière est saine sur la durée.
  • Nul besoin de se constituer une trésorerie, l’ingénieur informatique peut se lancer quels que soient ses moyens.

*Source : https://syndicatportagesalarial.fr/sites/feps_files/etude_ifop_-_travail_independant.pdf

Laisser un commentaire

Message
Name
E-mail
Website