Consultant informatique indépendant, zoom sur 3 galères récurrentes

Consultant informatique indépendant, zoom sur 3 galères récurrentes

Consultant informatique indépendant, zoom sur 3 galères récurrentes

Si le statut de consultant informatique indépendant offre de nombreux avantages, il n’est toutefois pas sans inconvénient. Revenus irréguliers, gestion des impayés, isolement… Comment profiter de son statut d’indépendant sans avoir à gérer ces inconvénients ?

Le risque de revenus irréguliers du consultant informatique freelance

Contrairement au salarié, le consultant informatique indépendant ne perçoit pas de rémunération régulière : c’est l’un des principaux inconvénients de ce statut. L’irrégularité des revenus est d’autant plus difficile à gérer que le freelance doit souvent composer avec des retards de paiement. Ils représentent non seulement un problème financier, mais sont également sources de stress et néfastes pour l’activité et le moral du consultant.

Il faut également prendre en compte la période de vide entre deux missions, qui nécessite de prospecter afin de trouver de nouveaux clients. Une période plus ou moins longue qui peut s’avérer angoissante pour le consultant informatique, qui ne reçoit alors aucune rémunération.

La solution ? Le contrat de portage salarial, qui permet de bénéficier du statut de salarié tout en conservant son activité d’indépendant. Chez Portify, nous gérons toute la partie administrative liée à l’activité du consultant informatique, notamment sa comptabilité. Les relances clients et l’encaissement des factures sont effectués par nos soins, afin d’assurer à nos consultants indépendants le versement régulier de leurs revenus sous forme de salaire lors de leur période de missions.

>> À lire aussi : Portage salarial informatique : la formule sans contraintes pour s’épanouir et évoluer

Demain ? La grande inconnue du consultant informatique

L’incertitude est une menace qui pèse sur l’avenir de l’indépendant. Difficile de se projeter en effet lorsque l’on n’est pas couvert par l’assurance-chômage et que l’on perçoit des revenus irréguliers. Qu’il s’agit d’un achat de voiture, d’appartement, ou d’une envie de mariage ou d’enfant… Le manque de stabilité financière couplé à la difficulté à obtenir un emprunt rend tout projet de vie incertain.

Le statut de salarié qu’offre le portage salarial permet de conserver un contrat de travail (CDD, CDI), de recevoir des bulletins de paie, et de profiter de tous les avantages sociaux du salarié comme l’assurance maladie, la retraite, et le chômage. Le consultant informatique indépendant a la garantie de recevoir une rémunération régulière et de bénéficier des indemnités chômage en cas de cessation temporaire – ou définitive – de son activité professionnelle. Son statut de salarié lui permet aussi de pouvoir effectuer des demandes de prêt auprès des établissements bancaires et de bâtir ses projets de vie en toute sérénité.

Contactez Portify

La gestion de la solitude pour le consultant indépendant

En étant indépendant, il n’est pas rare de sentir le poids de la solitude. En effet, être seul à mener son entreprise ne présente pas que des avantages : le manque de discipline et d’encadrement, d’interactions sociales, voire de recul pour effectuer une mission, est souvent difficile à gérer pour un freelance.

De plus, être un bon consultant informatique indépendant ne signifie pas être un bon commercial. Effectuer ses missions avec succès est une bonne chose, mais il faut avant tout être capable de les trouver, en prospectant régulièrement et en apprenant à se vendre. Selon le baromètre des freelances en France, en 2016, 55 % des indépendants révélaient que leur principale difficulté était de trouver une mission. Leurs autres préoccupations ? L’isolement et la réalisation des tâches administratives.

Pour y remédier, élargir son réseau et savoir se promouvoir est indispensable. Pour aider les indépendants dans le développement de leur activité, Portify met à disposition plusieurs outils pour apprendre à se vendre (formation et coaching RH), ainsi que l’organisation d’événements qui ont pour but d’animer la communauté et développer son réseau professionnel. Un moyen idéal de sortir de l’isolement en rencontrant d’autres professionnels et d’obtenir de nouveaux clients. En effet, pour 55 % des freelances, le réseau direct constitue le principal moyen de trouver des missions.

>> À lire aussi : Portify votre partenaire du portage salarial 100 % humain et 100% digital

L’entrepreneuriat a le vent en poupe et de nombreux professionnels en quête d’indépendance se lancent chaque année à leur compte. Mais ce statut n’est pas sans risque : en effet, être expert dans son métier ne garantit pas d’être expert de la gestion dans sa trésorerie. Pour éviter ces déconvenues et débuter son activité d’indépendant en toute sérénité, le portage salarial constitue une solution privilégiée.

Vous êtes consultant informatique indépendant et souhaitez faire appel à une société de portage salarial ? Portify est un acteur majeur du portage salarial présent sur tout le territoire national. Contactez-nous dès à présent !

Laisser un commentaire

Message
Name
E-mail
Website