LE BLOG DU PORTAGE SALARIAL

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Vous êtes indépendant ou aspirez à le devenir, et vous souhaitez faire appel à une société de portage salarial ? Si celle-ci offre de nombreux avantages, notamment celui de la sécurité, il est important de bien la choisir pour éviter les mauvaises surprises. Pour une simple gestion financière, quelques critères simples suffiront. Si toutefois vous recherchez une relation durable et de confiance, soyez exigeant ! Nos conseils pour choisir une société de portage salarial.

Pourquoi faire appel à une société de portage salarial ?

En tant qu’indépendant, il n’est pas toujours facile de se lancer tout en gérant les démarches liées à son activité. Création de société, gestion de sa comptabilité, crainte du chômage et absence de cotisations pour la retraite… Faire appel à une société de portage salarial constitue une solution privilégiée pour développer votre activité sans avoir à supporter ces contraintes. La raison ? En assurant l’intermédiaire entre vous et les entreprises pour lesquelles vous fournissez des prestations, la société de portage vous fait bénéficier du statut de salarié et encaissent les honoraires à votre place pour vous les reverser sous forme de salaire.

Le portage présente plusieurs intérêts :

  • Pour vous
    Vous bénéficiez des avantages qu’offre le statut de salarié – sécurité sociale, assurance chômage, mutuelle et retraite – tout en conservant votre liberté de freelance. Vous n’avez pas de supérieur hiérarchique, de compte à rendre, ou de frais liés à la création de votre société : dès votre engagement auprès de la société de portage, vous êtes libre de démarrer votre activité sans avoir à vous soucier des formalités administratives et juridiques (déclaration, facturation, etc.). Une flexi-sécurité qui permet d’exercer une activité de prestation intellectuelle en entreprise tout en étant accompagné par un conseiller dans le développement de votre activité.
  • Pour les entreprises
    Le portage salarial présente un aspect sécuritaire non négligeable, lié notamment aux risques de requalification en contrat de travail déguisé (ce cas est peu courant, mais peut coûter cher lorsque cela arrive). L’entreprise conclut un contrat de prestation de service, via la société de portage, et bénéficie de la flexibilité qu’offre un freelance dans un cadre légal.

À lire aussi : Créez votre start-up en CDI, c’est facile avec le portage salarial !

portage salarial contactez-nous

Quels critères pour choisir sa société de portage salarial ?

Le choix d’une société de portage salarial informatique doit être réfléchi. C’est elle qui va vous accompagner au quotidien dans votre activité, vous conseiller, et gérer les démarches administratives à votre place. Dans le cas d’une collaboration sur le long terme, certains critères ne doivent pas être négligés.

Le coût de l’offre de portage

Il englobe la commission prélevée sur votre chiffre d’affaires (HT) et les services supplémentaires. Le taux est généralement compris entre 5 % et 12 %. Mais ce chiffre ne suffit pas : prêtez une attention particulière aux services inclus, car les options sont souvent payantes et peuvent rapidement faire augmenter la facture. Veillez également à ce que la société de portage salarial ne pratique pas de frais cachés, de facturation déguisée, et de frais fixes de gestion en cas de non-activité.

L’accompagnement proposé

La société de portage est celle qui vous accompagne au quotidien dans vos démarques et doit pouvoir répondre à toutes vos questions. Chez Portify, par exemple, l’accent est mis sur la transparence et la qualité de service : les frais sont clairs, le suivi est personnalisé. Enfin, votre société de portage doit vous permettre d’effectuer des formations, au même titre qu’un salarié.

À lire aussi : Portify, votre partenaire du portage salarial 100 % humain et 100 % digital

Les garanties éthiques, juridiques et financières

Prêtez une attention particulière au cadre proposé : le portage salarial faisant l’objet des règles spécifiques, il est indispensable que la société de portage puisse vous apporter une protection sociale et entrepreneuriale. La transparence (via la facilité d’accès à vos documents), la garantie de formations et de salaires, l’utilisation de documents légaux validés par des juristes, et l’application de l’ordonnance du 2 avril 2015 (qui encadre le portage salarial) sont autant d’éléments prouvant le sérieux de la société.

Le métier exercé

Ressources humaines, formation, secrétariat, coaching, consulting, communication et marketing, ou encore secteur du web/informatique : assurez-vous que la société de portage s’adresse à votre secteur d’activité. Il est important que votre conseiller connaisse les spécificités de votre métier afin de mieux vous accompagner.

Société de portage salarial : pourquoi choisir Portify ?

Face au large choix qui s’offre aux indépendants, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut avant tout s’assurer de la fiabilité de l’entreprise. Pour cette raison, notre société de portage salarial Portify souscrit une garantie financière et est intransigeante sur la qualité de ses services.

L’humain est au cœur de nos engagements : afin de faciliter le portage salarial et être au plus proches de nos clients, nous nous appuyons sur un large réseau de collaborateurs présents sur le territoire national, notamment en Île-de-France, région PACA et Rhône-Alpes. Chaque client bénéficie d’un interlocuteur dédié pour l’épauler dans son activité et répondre à ses questions.

Tout est effectué dans un cadre 100 % sécurisé : il n’y a pas de tarifs cachés, car tout est inclus dans les frais de gestion. En déléguant les démarches administratives, fiscales et comptables, vous pouvez vous concentrer sur vos missions, fidéliser vos clients, et profiter d’un salaire net et des avantages sociaux d’un salarié. Versement de salaire, protection sociale, formations et réseau social et collaboratif à disposition : le portage avec Portify est l’occasion de profiter pleinement de votre statut d’indépendant, sans les inconvénients !

Avant de faire votre choix définitif, il est important de contacter la société de portage et d’ouvrir le dialogue afin d’assurer de ses valeurs et de la fiabilité des tarifs proposés. Pour estimer le salaire net que vous percevrez en tant que salarié sous contrat de portage, testez notre simulateur !

Laisser un commentaire

Message
Name
E-mail
Website